Vacances de luxe à Velturno

  1. Localités
  2. Tyrol du Sud
  3. Valle Isarco et Alta Valle Isarco
  4. Velturno

Velturno dans la Valle Isarco est un village perché sur les collines ensoleillées de la Valle Isarco, à environ 10 km de Bressanone. Elle bénéficie d'une position privilégiée, entourée de châtaigneraies et de vignes, et d'une vue de rêve sur le Gruppo delle Odle. Pour sa tranquillité et son emplacement, elle a déjà été élue résidence d'été des princes-évêques de Bressanone au XVIe siècle.

Velturno est également devenu le symbole de Törggelen, c'est-à-dire la dégustation de vin et de châtaignes dans les tavernes typiques de la région en automne, en raison de la présence de plus de 3.300 châtaigniers dispersés sur tout le territoire et dans les fractions d'Untrum, Mezzomonte, Giovignano, Caerna, Snodres et San Pietro.

Le charme de Velturno, sa nature, son attachement à la tradition et la chaleureuse hospitalité locale font de cette ville caractéristique une destination de vacances de luxe dans les hôtels 4 et 5 étoiles qui proposent souvent des soins à base de châtaignes et des plats gastronomiques.

Que visiter à Velturno

Château Velturno a été construit à la fin des années 1500 comme résidence d'été par les princes de Bressanone. Aujourd'hui, c'est l'une des résidences Renaissance les mieux conservées des Alpes et à l'intérieur les dix chambres sont riches en détails et en mobilier uniques, agrémentés de peintures murales et de boiseries. À une certaine époque, la résidence abritait également un parc aux cerfs et une volière. Le rez-de-chaussée abrite une petite exposition de découvertes archéologiques trouvées à Velturno.

 À côté du château, il y a nombreuses témoignages d’un ancien et important passé. De nombreuses découvertes préhistoriques sont conservées dans l'Archéoparc, tandis que les églises détiennent de petits et grands trésors artistiques, tels que l'église de Sant'Antonio qui impressionne par son style architectural, l'église de San Lorenzo au centre du village avec son clocher incliné, ou l'église paroissiale de Santa Maria Assunta, parmi les plus anciennes de la région.

Que faire à Velturno

Velturno est lieu de passage de Sentier de Châtaigne, un parcours thématique entre chataignes de la vallée, petits villages pittoresques et anciennes tavernes, avec départ de Novacella et arrivé à Bolzano, en passant pour Velturno, Chiusa, Renon.

Du fond de la vallée aux sommets des Alpes Sarentines, Velturno propose des activités et des sports pour tous: près de Sondres, il y a la piste cyclable, tandis que ceux qui préfèrent la marche nordique ou la randonnée peuvent profiter des nombreux sentiers de demi-montagne. En montant à l'Alpe di Velturno à 2000 mètres d'altitude, la vue s'élargit et le panorama balaie les sommets environnants. Ici, vous pouvez rejoindre le lac Rodella avec l'homonyme refuge, les alpages de l'Alpe delle Vacche, Alpe di Villandro et Lazfons.

Pour les amateurs du goût et de la tradition, pendant tout l’année, événements culturels, tels que la Semaine des Herbes et la Semaine des Châtaignes, sont organisés.

Comment arriver à Velturno

Comment arriver en voiture
A22 del Brennero, sortir à Chiusa et suivre les indications pour Velturno.

Comment arriver en train
Les gares les plus proches sont Bressanone et Bolzano, d'où partent les connexions pour la gare de Chiusa. Les bus publics partent de Chiusa.

Comment arriver en autobus
Ceux qui arrivent à la gare ou à la gare routière du Tyrol du Sud peuvent utiliser le service de Südtirol Transfer ou le service individuel Book Your Shuttle.

Comment arriver en avion
Les aéroports les plus proches sont Innsbruck, Munich, Vérone, Bergame, Trévise et Venise. Plusieurs navettes aéroport conduisent aux gares. Depuis ces aéroports (sauf Venise, Trévise, Bologne et Salzbourg), vous pouvez utiliser le service de transfert de l'Alto Adige Bus.