Vacances de luxe à Appiano

  1. Localités
  2. Tyrol du Sud
  3. Bolzano et environs
  4. Appiano

Appiano sur la Route de Vin se trouve à 10 km au sud de Bolzano et c’est fameux pour ses vins renommées et les vastes vergers qui caractérisent le paysage en font une oasis de verdure, une destination pour des vacances de luxe entre oenologie, lacs et châteaux. En plus d'une grande superficie cultivée en vignobles, la plus grande de la région, où naissent les vins typiques du Tyrol du Sud - Schiava, Lagrein, Cabernet, Pinot Noir et Blanc, Merlot, Lac Caldaro et Chardnnay - Appiano fascine pour ses nombreux châteaux, demeures seigneuriales, forteresses et la présence de deux lacs, ceux de Monticolo, de baignade en été et gelés en hiver.

Appiano et ses neuf fractions s'étendent le long des pentes du Mont Mendola et offrent de splendides journées où sport, nature et goût se marient parfaitement. Un endroit parfait pour se laisser aller grâce à l'offre d'hôtels de luxe 4 et 5 étoiles.

Que visiter à Appiano sur la Route de Vin

Appiano sur la Route de Vin est la localité avec la majorité de châteaux: 180 sont les châteaux quì bien conservent l’histoire de ce territoire, parmi lesquelles les plus fameux sont Appiano, Moos, Corba, Boymont et Firmiano, siège d’un des musées de montagne de Reinhold Messner. Non seulement cela, même les églises ont beaucoup à dire, comme l'église de San Paolo, l'un des édifices religieux les plus importants du Tyrol du Sud, ou l'église de Santa Giustina datant de l'époque romane, à partir d'ici vous pouvez profiter d'une vue spectaculaire sur la plaine ci-dessous.

Chaque localité d'Appiano est un petit bijoux à découvrir: San Michele, centre culturelle et économique, Frangarto supervisé par Château Firmiano avec deux belles pistes cyclables; Predonico et Gaido avec Castelforte et un petit sanctuaire; Cornaiano avec ses caves souterraines et ses événements dédiés au vin; Monticolo avec deux lacs et la Vallé de Printemps (Valle della Primavera); Riva di Sotto avec ses vergers de pommiers, ses vignobles et ses résidences historiques; Monte avec le château de Moos-Schultahus qui abrite le musée et le Golf Training Center; San Paolo avec son clocher et ses crèches de Noël appréciées; Missiano avec les trois châteaux bien connus.

A voir: la galerie d'art municipale et le centre culturel Lanserhaus.

Que faire à Appiano sur la Route de Vin

La région offre d'agréables excursions. Les lacs Monticolo fournissent des rafraîchissements dans les étés chauds, tandis qu'en hiver, ils se transforment en patinoire et sont équipés de sentiers de marche nordique et parcours vitae. Les sentiers thématiques sont particulièrement intéressants, comme le Parcours Pédagogique œnologique et le Tour des Trois Châteaux (Castel Boymont, Castel d’Appiano et Castel Corba).

Pour les amateurs de deux-roues, il y a 300 km entre vignes et bois pour un total d'environ 30 circuits GPS, auxquels s'ajoute la piste cyclable qui traverse la vallée de l'Adige.

De plus: golf, via ferrata, escalade sur le massif de la Mendola, alpinisme sur le Corno Bianco et le Corno Nero, équitation, beach-volley, excursions en moto, pêche et tennis.

Comment arriver à Appiano sur la Route de Vin

Comment arriver en voiture
A22 sortie Bolzano Sud puis prendre l’autoroute (MEBO) Merano-Bolzano, direction Merano, sortie à Appiano.

Comment arriver en train
La gare plus proche est Bolzano. D’ici prendre le bus 131 de SAD, ou le Südtirol Transfer.

Comment arriver en autobus
Flixbus s'arrête à Bolzano. Le service de Südtirol Transfer est disponible depuis les gares routières de Bolzano, Chiusa, Varna, Vipiteno et Merano, qui vous emmèneront directement à l'hébergement choisi.

Appiano peut être atteint avec le bus SAD 131 de Bolzano.

Comment arriver en avion
Les aéroports les plus proches sont Bolzano, Vérone, Innsbruck, Bergame, Milan, Venise, Bologne, Trévise, Salzbourg et Munich. La liaison entre les aéroports et les gares est garantie par plusieurs navettes.

Le transfert aéroport Tyrol du Sud Bus ou le Busgroup sont actives depuis Milan Malpensa, Bergame et Vérone.