Vacances de luxe à Cortina d'Ampezzo

  1. Localités
  2. Bellunese
  3. Cortina et environs
  4. Cortina d'Ampezzo

Élue parmi les capitales les plus in de monde, Cortina d'Ampezzo, la reine des Dolomites, a toujours été une destination touristique internationale avec des hôtels 4 et 5 étoiles et des services uniques. Évocatrice et sophistiqué, elle est avant tout aimée par ceux qui recherchent l'exclusivité, la mondanité, le luxe, mais aussi les traditions.

Un lieu aux mille possibilités sportives et culturelles: du ski au trekking sur certaines montagnes élues Patrimoine mondial de l'UNESCO, comme le Tofane ou le Cristallo; des rencontres intellectuelles au shopping sauvage. Un lieu riche, également du point de vue du divertissement, des événements internationaux - les Jeux olympiques de 1956, les Championnats du monde de ski alpin en 2021 et les Jeux olympiques d'hiver de 2026 - et d’oenogastronomie.

Que visiter à Cortina d'Ampezzo

L'une des grandes attractions de Cortina d'Ampezzo, qui au fil des ans a été un plateau de cinéma populaire, est le célèbre Corso Italia, plein de boutiques à la mode, mais aussi de petites boutiques d'artisanat, facilement accessibles à pied depuis les hôtels de luxe de la région, à tel point que le shopping est un incontournable qui fait de Cortina une destination appréciée et fréquentée par les célébrités.

Ce qui plaît de Cortina est aussi son offre culturellle: expositions d'art, revues oenogastronomiques, débats et rencontres culturelles ou la Coupe des Dolomites, la course historique avec des voitures anciennes, et de nombreux musées tels que le Musée paléontologique Rinaldo Zardini, le Musée ethnographique des Règles d'Ampezzo, le Musée en plein air de Grande Guerre, le Lagazuoi Expo Dolomiti à 2778 mètres, le planétarium et l'observatoire.

Le lien avec la tradition et la langue ladines est fort: les Règles d'Ampezzo sont encore une institution très présente qui protège non seulement la relation entre l'homme et la nature mais aussi les 6 différents Sestieri qui composent Cortina: Alverà, Azzon, Cadin, Cortina, Chiave et Zuel.

Le plus haut Yacht Club du monde se trouve également à Cortina d'Ampezzo.

Que faire à Cortina d'Ampezzo

En hiver, la localité passionne pour ses 3 domaines skiables reliés par un service de skibus: Faloria-Cristallo, Tofane, Lagazuoi-5 Torri pour un total de plus de 120 km de pistes de tous niveaux et difficultés et à son tour inclus dans le Dolomiti Superski. Ses célèbres pistes sont souvent le théâtre d'événements internationaux: comme le ski alpin, le ski de fond ou les compétitions de polo sur glace. Les Championnats du monde de ski alpin se tiendront également en 2021 et les Jeux olympiques d'hiver en 2026.

Pour compléter l'offre hivernale: ski alpinisme, escalades, fat bike, snowkite, freeride, snowpark,  romantiques descentes en luge en nocturne, motoneige, excursions avec les raquettes de neige, curling, ...

En été, ces mêmes montagnes, protégées par le Parc Naturel des Dolomites d'Ampezzo, deviennent un paradis pour les excursions, le trekking, l'escalade, le canyoning, le golf, le trekking avec les huskies, le VTT ou la moto pour découvrir les cols à proximité, comme le col Giau.

Comment arriver à Cortina d'Ampezzo

Comment arriver en voiture
Cortina d’Ampezzo est située le long de la route nationale SS 51 d’Alemagna qui va du nord au sud et de la SS48 des Dolomites est-ouest.
Les sorties d'autoroute sont Pian di Vedoia pour l'A27 (puis suivre la SS51 en direction de Cortina) et Bressanone pour l'A22 Brennero. De Bressanone, suivez les panneaux pour la Val Pusteria (SS49) jusqu'à Brunico d'où vous accédez à la SS 51 en direction de Dobbiaco.

Comment arriver en autobus
Les lignes de bus Cortina Express, ATVO et Flixbus reliant Venise à Cortina. Les lignes de Granturismo relient également Cortina à Bologne.

Comment arriver en train
Les gares les plus proches sont Calalzo di Cadore, d’òù est possible utiliser le service d’autobus de ligne Dolomitibus, et Dobbiaco reliée avec le SAD. 

Comment arriver en avion
Les aéroports les plus proches sont Venise, Trévise, Milan et Bologne. Grâce à l'héliport de Fiames, vous pouvez également atterrir à Cortina avec un transfert en hélicoptère, ou vous pouvez utiliser des services de transfert privés ou collectifs.