Tre Cime di Lavaredo: le luxe à haute altitude

  1. Luxury Lifestyle
  2. Tre Cime di Lavaredo: le luxe à haute altitude

Les Tre Cime di Lavaredo sont en emblème des Dolomites. Patrimoine Unesco 2009, admirés et visités chaque année par plus de centaine de personnes enchantées par leur beauté, leur charme et leur facilité avec laquelle on peut les rejoindre. Elles sont les reines indiscutées des Dolomites, de l’extérieure et infini charme, immortalisé dans plusieurs films. Une merveille classique à voir au moins une fois!

Les Tre Cime di Lavaredo se trouvent entre Auronzo di Cadore et Misurina, pas loin de la ville plus chic des Dolomites, Cortina d’Ampezzo, à la frontière entre la province de Belluno et la région des Trois Cimes/Drei Zinnen qui conservent et défendent l’intégrité.

Les Tre Cime di Lavaredo: le symbole des Dolomites

Les Tre Cime di Lavaredo sont les montagnes symbole des Dolomites, avec leur forme caractéristique: elles semblent en effet être trois gros rochers, semblables aux grands doigts qui s'élèvent vers le ciel. Le plus haut, appelé la Grande, atteint 2999 m, le second, la Cima Ouest, 2973 m et le plus petit, la Petit, 2857 m.

Dans le point de vue historique, ces montagnes de dolomia sont très importantes: à la fin du XIXe siècle, elles ont commencé à être fréquentées et escaladées par des grimpeurs qui, au fil des ans, ont ouvert de nombreuses via ferrata et voies d'escalade. En outre, ils ont été le théâtre d'affrontements violents pendant la Première Guerre mondiale et ont été pendant plusieurs fois une des étapes du Tour d'Italie avec leur arrivée au refuge Auronzo.

Été: le Tour des Tre Cime et les refuges

En été les Tre Cime di Lavaredo sont fréquentée par beaucoup de passionnées de montagne et touristes qui ont à disposition sentiers et itinéraires de différentes difficultés et il ne manquent pas des parcours pour les VTT. A part le passage d’Haute Vie n. 4, c’est possible faire un trajectoire circulaire de 10 km praticables en 3 heures qui relie les trois refuges présents dans les environs: le Tour des Tre Cime.

Avec départ du Refuge Auronzo, facilement accessible en voiture sur la route à péage, on continue le long de la route plate n°101 qui mène en 15 minutes environ à l'église de Marie Auxiliatrice et d'ici en 15 minutes au Refuge Lavaredo. Depuis le refuge Lavaredo, vous pouvez continuer sur le chemin au pied de la Torre Piccola ou sur la route de terre plus facile qui mène à la Forcella Lavaredo en 45 minutes. Au sommet, le cadre est une carte postale: les Tre Cime di Lavaredo, la Tour des Scarperi, le Rocher de Sesto, le Mont Paterno..
D’ici on descend sur la route jusq’à la barriere et puis on tourne sur le sentier à droite qui meène au Refuge Locatelli, où vous arrivez après environ une heure et demie de marche. Du refuge, descendez la petite route de droite et suivez les indications pour le refuge Auronzo.

Hiver: raquettes à neige et ski alpin

La magie de Tre Cime di Lavaredo en hiver est un spectacle unique. Silence et blanche, brisé seulement par des traces d'animaux ou de ceux qui voulaient les atteindre avec des raquettes à neige ou des ski alpin. Le circuit au départ de Sesto dans la Val Fiscalina est également magnifique, même si le départ du Refuge Auronzo retrace en partie l’itinéraire estival jusqu’à la Forcella Lavaredo, puis continuer jusqu’à la Forcella di Mezzo et le long du Val delle Fontane et revenir au point de départ.

On peut rejoindre les Trois Cimes aussi en motoneige avec départ de lac d’Antorno, ici on peut louer les luges pour une amusante descente en luge.

Comment on peut rejoindre les Tre Cime di Lavaredo et la route à péage

On peut rejoindre les Tre Cime di Lavaredo aussi en voiture de Misurina ou Dobbiaco. Pour vous rendre à Misurina, depuis la sortie Pian di Vedoia de l'A27, continuez sur la SS51 en direction d'Auronzo. Pour ceux qui viennent de Sesto/Dobbiaco, de la sortie A22 de Bressanone, prendre la SS49 de la Pusteria en direction de Dobbiaco. De là, prenez la SS51 et dans la localité de Carbonin suivez les indications pour Misurina. Une fois arrivés à Misurina, vous pouvez vous rendre directement au parking du refuge Auronzo.

Depuis Misurina, continuer sur la SS48 sur environ 7 km jusqu'à la route à péage (30 € par voiture), ouverte de mai à octobre.

Hôtels de luxe conseillés et distance des Tre Cime di Lavaredo

Voici une liste d’hôtels de luxe conseillés, où on peut passer les vacances et rejoindre en peu de temps les Tre Cime di Lavaredo.
Post Hotel - Tradition & Lifestyle - Adults Only - San Candido: 32 km
Hotel Quelle Nature SPA Resort – Valle di Casies: 50 km
Alpin Hotel Masl – Valles: 84 km
ADLER Spa Resort Dolomiti – Ortisei: 87 km
My Arbor Plose Wellness Hotel - Adults Only – Bressanone: 96 km