Vacances de luxe dans la Val di Fassa

  1. Localités
  2. Trentin
  3. Val di Fassa

La Val di Fassa se trouve dans le Trentin et abrite aucunes parmi les fameuses et suggestives de Dolomites UNESCO: le Catinaccio avec les Torri del Vajolet, Gruppo del Sella, la Marmolada, le Sassolungo, pour n'en nommer que quelques-uns, et certains villages caractéristiques tels que Moena et Canazei. Ce scénario naturel a beaucoup à offrir aux amateurs d’exclusivité et élégance: hotels de luxe, importants événements, centres de bien-être et opportunités pour le shopping. Et bien sûr, ski alpinisme, golf et infinies activités en plein air. 

Les hôtels de luxe 4 et 5 étoiles offrent le maximum de bien-être et confort. Pour un supplément de bien-être, les Terme di Pozza di Fassa sont un club exclusif qui exploite le pouvoir de guérison des eaux d'Alloch et offre également une infinité de soins de beauté, de détente et de santé.

Le shopping est un bon moyen pour passer le temps libre, et les élégantes boutiques des villages de la Val di Fassa ne déçoivent pas. Et pour finir, nombreux exclusifs événements culturels, sportifs et œnogastronomiques. 

Que visiter dans la Val Fassa

La Val di Fassa est composée de différents villages. Campitello a était un de priìemiers centres touristiques de la Val di Fassa et sur son territoire il y a une ancienne colonie ladine, quelques églises et L Stònt, le Casino di Bersaglio, une section détachée du Musée ladin de Fassa.  Canazei est l'une des destinations touristiques les plus célèbres des Alpes et offre plusieurs points d'intérêt, notamment des églises, une ancienne scierie vénitienne et une maison typique de Fassa avec four à pain. Sèn Jan est une municipalité récente née de la fusion de Vigo di Fassa et Pozza di Fassa où se trouvent un ancien moulin à eau, la laiterie sociale, une tour défensive, d'anciennes colonies, des sources d'eau thermale et le siège du Musée ladin de Fassa.

Moena, la fée de Dolomites, entourée des Monti Pallidi avec le col San Pellegrino, riche en tradition et événements; Soraga parmi les plus anciennes villages de la vallée avec le lac Pezzè et le parc fluvial et enfin Mazzin qui préserve l'unique exemple de bâtiment rustique et élégant de la vallée, Casa Battel, avec tours et fresques de valeur. 

Que faire dans la Val di Fassa

Pendant la saison en hiver, la Val di Fassa est appréciée surtout pour le ski avec 7 domaines skiables: Belvedere-Col Rodella-Pordoi, Buffaure-Ciampac, Passo Fedaia-Marmolada, Vigo di Fassa-Catinaccio, Carezza-Col Costalunga, Moena-Alpe Lusia et Col San Pellegrino-Falcade. La qualité de pistes est excellente, à tel point que la zone est souvent le théâtre d'entraînement de l'équipe nationale. Autres sports d’hiver comprennent le ski de fond sur 50 km de parcours, ski alpinisme, patinoire, telemark, freeride, snowboard dans 6 snowpark, excursions avec les raquettes à neige, descentes en luge et marche nordique. 

En hiver, nombreux sont les événements à ne pas manquer, comme la fameuse Marcialonga, la caractéristique Scufoneda, la Sellaronda Skimarathon ou le traditionnel carnaval ladin, l’Happy Cheese avec dégustations sur les pistes ou les événements dans les restaurants gourmet. 

L'été a également beaucoup à offrir. Le choix des itinéraires est vaste, 2.440 km sont à parcourir, entre des randonnées faciles dans le fond de la vallée, idéales pour les familles, des sentiers d'altitude plus ou moins exigeants, des itinéraires équipés ou des vie ferrate difficiles à oublier. Le Dolomiti Panorama Trek, le Sentiers de la Paix, la Haute Route des Dolomites, la Route Alpine et de nombreux autres sentiers thématiques traversent le Val di Fassa.

La nature de la vallée peut être appréciée notamment en VTT le long des sentiers et parcours équipées, avec l'équitation et le golf dans les splendides prairies de Campitello di Fassa e de col Costalunga

Même en été, les événements internationaux ne manquent pas, comme les Hero Südtirol Dolomites, la Sellaronda Bike Day, la Marcialonga Cycling Craft...

Comment arriver dans la Val di Fassa

Comment arriver en voiture
A22 Brennero, sortie Ora/Egna, puis SS48 des Dolomites – Col San Lugano – Val di Fiemme – Val di Fassa.
A22 Brennero, sortie Bolzano Nord, S.S. 241 Grande Route des Dolomites – Col Carezza pour Vigo di Fassa.
A27 sortie Belluno/Ponte nelle Alpi, S.S.203 pour Agordo et S.P. de Col San Pellegrino pour Moena, ou sortie Belluno/Ponte nelle Alpi, S.S.203 pour Agordo/Alleghe/Rocca Pietore et S.P. 641 de Col Fedaia – Canazei.

Comment arriver en autobus
Val di Fassa est relié à Trento (Trentino Trasporti) et Bolzano (SAD) en bus. Depuis les principales villes italiennes (Milan, Venise, Crémone, Parme et Mantoue), il y a des liaisons hebdomadaires avec des lignes de bus.

Comment arriver en train
Les gares les plus proches sont Trento, Bolzano et Ora. Depuis les gares, il y a des liaisons quotidiennes en bus public ou en transfert/taxi ou en voiture de location. Le service Freccialink (train + bus) circule tous les samedis et dimanches de décembre à mars.

Comment arriver en avion
Les aéroports les plus proches sont Bolzano, Vérone, Venise, Trévise, Milan, Bergame, Innsbruck et Munich. Des services de transfert/taxi ou location de voiture sont disponibles depuis les aéroports. En hiver, Fly Ski Shuttler est actif depuis Milan, Bergame, Vérone, Trévise et Venise.

Vacances de luxe dans la Val di Fassa: les localités de luxe