Envoyez demande

Le lac de Braies, la perle des lacs alpins

Le lac de Braies, la perle des lacs alpins
  • Lago di Braies - le lac vert émeraude - Gabriele Gemelli - Dolomiticlass

    Parkhotel Laurin

    S

    Bolzano (BZ)

    • Élégance sans temps
    • Dans le centre de la ville, avec parc privé de 400 mq
    • Point de rencontre pour les camps d’autos Oldtimer
    Voir les détails
  • Lago di Braies - bateau sur le lac - Gabriele Gemelli - Dolomiticlass

    Parkhotel Laurin

    S

    Bolzano (BZ)

    • Élégance sans temps
    • Dans le centre de la ville, avec parc privé de 400 mq
    • Point de rencontre pour les camps d’autos Oldtimer
    Voir les détails
  • Lago di Braies - Hiver - Tre Cime Dolomiti H. Oberhofer - Dolomiticlass

    Parkhotel Laurin

    S

    Bolzano (BZ)

    • Élégance sans temps
    • Dans le centre de la ville, avec parc privé de 400 mq
    • Point de rencontre pour les camps d’autos Oldtimer
    Voir les détails
  • Lago di Braies - le lac glacé en hiver - Gabriele Gemelli - Dolomiticlass

    Parkhotel Laurin

    S

    Bolzano (BZ)

    • Élégance sans temps
    • Dans le centre de la ville, avec parc privé de 400 mq
    • Point de rencontre pour les camps d’autos Oldtimer
    Voir les détails
  • Lago di Braies - location de bateau et vue sur le lac - Tre Cime Dolomiti U. Bernhart- Dolomiticlass

    Parkhotel Laurin

    S

    Bolzano (BZ)

    • Élégance sans temps
    • Dans le centre de la ville, avec parc privé de 400 mq
    • Point de rencontre pour les camps d’autos Oldtimer
    Voir les détails

Un paradis vert émeraude

Le lac de Braies fascine en toute saison: en été pour sa couleur bleu émeraude de ses eaux, en hiver pour la couverture de neige et glace qui le recouvre et en fait un lieu idyllique et romantique. Ici, la nature est la protagoniste: un ensemble d'une beauté naturelle, les légendes, les événements historiques et un paysage de montagnes, ce qui en fait un lieu irrésistible, un bijou niché au cœur des Dolomites.

Le lac Braies est dans la vallée de Braies dans la région des Trois Cimes dans les Dolomites au pied de Croda del Becco, dans le Parc Naturel Fanes-Braies-Senes. Il est le plus grand lac naturel dans les Dolomites, formé après un glissement de terrain, dont les banques ont été le film fixé pour la série télévisée de la RAI "À un pas du ciel" avec Terence Hill. Près du lac se dresse l'église dédiée à Notre-Dame, où le couple autrichien héritier du trône s'arrêté pour prier avant d'être tué à Sarajevo, où en mai 1945 ont été libérés les prisonniers les plus célèbres que Hitler gardé secrets à Braies.

Été: le tour de lac de Braies

Destination très fréquentée en été qui offre nombreux d’activités en plein air: randonnés, alpinisme, promenades et, pour les plus courageux, un plongeon dans les eaux glacées ou une belle balade sur de vieux bateaux à rames, utilisé en passé pour rejoindre l’autre rive, que vous pouvez louer de juin à septembre. Pendant l’été il y a des limitations au trafic afin de protéger la beauté et l’intégrité.

Le lac de Braies est aussi le point de départ d’Haute Route n.1 et atour de ses rives il y a une facile promenade d’une heure et demie à faire avec les enfants: c’est le célébré Tour du lac de Braies. L’itinéraire commence près de l’hôtel, où on peut immédiatement voir la maison sur pilotis au-dessus des eaux où quelques bateaux sont amarrés. Le chemin devient un peu plus étroit, avec quelques racines pour faire attention pour ne pas trébucher. Il y a des nombreuses zones où peut s’arrêter pour admirer le lac et le paysage environnant. Le chemin diverge du lac, qui reste clairement visible. On arrive à une aire de pique-nique où on peut s’arrêter. De là commence la partie la plus fascinante: le sentier longe un mur de pierre vertical et la vue sur le lac est très spéciale. On monte pendant un moment puis on descend en serpentant sur le lac près de petites plages. Le chemin s'élargit, longe la chapelle et arrive rapidement au point de départ

Hiver: randonnés avec des raquettes à neige

En hiver, le milieu naturel est couvert de neige et glace. Aussi le lac se transforme dans une surface lisse où on peut marcher. Atour, avec un peu d’attention et le juste équipement, c’est possible faire des randonnées sur la neige ou grimper sur la Croda del Becco. La randonnée en raquettes à neige du lac à la Malga Foresta est très agréable et facile à faire. Pour ceux qui aiment le ski de fond, il y a la piste qui mène du village de Ferrara au parking du lac.

Lac de Braies: dates techniques et légende

Hateur: 1496 slm
Surface: 31 hectares
Longeur: 1,2 km
Largeur: 300 – 400 m
Rive: 3,5 km
Profondeur maximale: 36 m
Profondeur moyenne: 17 m

Une légende raconte que le lac de Braies était autrefois la porte d'entrée du royaume souterrain des Fanes et que les montagnes environnantes étaient habitées par des sauvages engagés dans la recherche de l'or et des pierres précieuses, vendues ou utilisées pour fabriquer des bijoux destinés aux bergers qui sont venus dans la région pour paître leur bétail. Au fil du temps, les bergers devinrent de plus en plus gourmands et commencèrent à voler de l'or et des pierres aux sauvages, qui pour se défendre décidèrent d'ouvrir des sources souterraines qui, rejoignant, donnaient vie à une surface d'eau, le lac qui avalait leurs richesses et les protégeai des bergers.

Comment rejoindre le lac de Braies

Pour rejoindre le lac de Braies en voiture, entre les villages de Mongulefo et Villabssa il y a la jonction de la vallée de Braies, on continue sur quelques kilomètres jusqu'à la jonction avec la route qui mène au lac. On passe le village de Ferrare et San Vito et on arrive au parking (payant en saison touristique), où se trouve un grand hôtel-restaurant. En été, de juillet à septembre, la route de hameau Ferrara est fermée à la circulation de 10h30 à 14h. C’est possible garer la voiture moyennant un supplément (parking limités), puis continuer à pied sur le chemin n°1 dans une heure et demi de promenade qui mène au lac ou prendre le bus 442 (Dobbiaco-Villabassa-Lac de Braies) ou le service de navette Monguelfo - Lac de Braies.

Lac de Braies: hôtels de luxe conseillés

Voici une liste d’hôtels de luxe conseillés où on peut passer des vacances et rejoindre le lac de Braies en peu de temps.

Hotel Quelle Nature Spa Resort – Valle di Casies: 27 km
Alpin Luxury Spa Resort Schwarzenstein – Lutago: 47 km
Alpin Hotel Masl – Valles: 59 km
Hotel Sassongher: 64 km
My Arbor Plose Wellness Hotel - Adults Only – Bressanone: 73 km
Naturhotel Lüsnerhof – Luson: 78 km
ABINEA Dolomiti Romantic Spa Hotel – Castelrotto: 90 km
ADLER Spa Resort Dolomiti – Ortisei: 92 km
Parkhotel Laurin – Bolzano: 102 km
ADLER Lodge Alpe – Alpe di Siusi: 102 km
Romantik Hotel Turm – Fiè allo Sciliar: 107 km
Tirler Dolomites Living Hotel - Alpe di Siusi: 108 km
Cyprianerhof Dolomit Resort – Tires: 109 km

Foto credits: Gabriele Gemelli, Tre Cime Dolomiti - U. Bernhart, Tre Cime Dolomiti - H. Oberhofer

Hôtels recommandés

Luxury Lifestyle

Destinations de rêve en Trentin Tyrol du Sud et dans la Vénétie

Villages montagnards idylliques enchâssés dans les plus belles montagnes au monde

Hôtels Uniques

Une sélection soignée des meilleurs hôtels. Hôtels romantiques, hôtels avec golf club, hôtels de design et hôtels pour familles...pour des vacances de charme sur les Dolomites.

Services de prestige

Une gamme de services de luxe mis à disposition par les différents hôtels pour vous garantir un séjour exclusif et unique.

Créez votre comptei

Inscrivez-vous au site. C'est gratuit.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé.