Vacances de luxe dans la Val Venosta/Val Senales

  1. Localités
  2. Tyrol du Sud
  3. Val Venosta/Val Senales

Val Venosta est la partie la plus occidentale de la province de Bolzano, s'étend du col de Resia aux portes de Merano et est embrassée par le Gruppo dell’Ortles et les Alpes de l'Ötztal, où se dresse le caractéristique Monte Sole, recouvert d'une végétation unique à travers les Alpes. Elle est composée de 13 municipalités, dont Laces, Naturno et Malles.

En amont de la vallée se trouve la région touristique de Val Senales, un territoire unique à la frontière de l'Autriche et de la Suisse qui s'étend des vergers de pommiers de Château Juval aux imposants glaciers, dominés d'en haut par les sommets du Gruppo di Tessa dans le parc naturel homonyme. Ici, sur le Giogo di Tisa, "l'homme qui venait de la glace", la célèbre momie d'Ötzi, a été retrouvé. La Val Senales doit son nom à la municipalité de Senales et à la rivière homonyme. Avec les centres de Maso Corto, Vernago, Monte Santa Caterina, Certosa et Madonna di Senales, c'est la vallée la moins peuplée du Tyrol du Sud et partout dans sa nature préservée, vous pouvez respirer la paix et la tranquillité. Le glacier de la Val Senales, à plus de 3 000 mètres d'altitude, est un domaine skiable réputé avec la plus longue saison: ici, en effet, il est possible de skier jusqu'à en été.

Val Venosta/Val Senales est donc la destination idéale pour des vacances actives et régénératrices dans la nature du Tyrol du Sud. Hôtels 4 et 5 étoiles, services impeccables, centres de bien-être raffinés et restaurants renommés où vous pourrez savourer pleinement la tradition alpine. Voici les ingrédients parfaits pour s'offrir un luxe vers de nouveaux horizons.

Chaque année, la région accueille d'importantes compétitions sportives, gastronomiques et œnologiques de renommée internationale, comme l’Ötzi Alpin Marathon et les Journées de Riesling à Naturno. 

Que visiter dans la Val Venosta/Val Senales

La vallée dispose d’un important patrimoine culturel, riche de témoignages historiques. Méritent d'être mentionnée: le clocher qui émerge du lac Resia, le Messner Mountain Museum, les Châteaux de Castelbello, Coldrano et Coira; la ville médiévale de Glorenza, un de plus beaux villages d’Italie; l'Abbaye bénédictine de Monte Maria, la plus haute d’Europe; les petites églises en style alpin et les musées; les Menhir de Laces; l’archeoParc de la Val Senales, parc archéologique à la découverte d’Ötzi, et la Vie Claudia Augusta

Que faire dans la Val Venosta/Val Senales

Val Venosta/Val Senales offre des incroyables vacances actives de luxe dans chaque saison. En été les randonneurs ont seulement l'embarras du choix entre les différents itinéraires dans le Gruppo di Tessa, les Alpes de l'Ötztal et de massif d’Ortles, parmi des sentiers inclus en partie dans le Parc National du Stelvio et dans le Parc Naturel du Gruppo del Tessa, d'atteindre plus facilement avec les remontées mécaniques et télésièges, tels que ceux menant à Malga Tarres au-dessus de Laces.

Un autre moyenne d’explorer à rythme lent la beauté des ces paysages des Dolomites est le vélo. À disposition 150 km de pistes cyclables et 680 réservés exclusivement à la VTT. 

Un parfait système de connexion, le petit train de la Val Venosta, vous permet également de charger le vélo dans le train et d'atteindre facilement le point de départ désigné.

Pour ceux qui aiment se grimper, la vallée propose diverses variantes, des sorties en montagne aux itinéraires d'escalade sportive et boulder. Par exemple, vous pouvez vous entraîner dans le mur d'escalade de Château Juval ou dans le mur d'escalade Marchegg dans la Val Senales.

En hiver, la saison de ski dure jusqu'à en été sur le Glacier Senales, fréquenté chaque année par les équipes nationales de différents pays et par les champions de ski de fond pour l'entraînement en haute altitude. Pour ceux qui préfèrent les descentes moins exigeantes, les domaines skiables de Watles, Trafoi, Solda et Malga Tarres, inclus dans l'Ortler Skiarena, proposent des pistes toujours parfaites et adaptées à tous. Pour compléter l'offre hivernale: ski alpinisme, snowkite sur le lac Resia, excursions avec les raquette à neige, centre de biathlon, balades romantiques en calèche et patinoire.

Comment arriver dans la Val Venosta/Val Senales

Comment arriver en voiture
En venant du sud: de l'autoroute A22, sortie Bolzano sud, puis sortie pour l'autoroute Bolzano-Merano. De là, suivez les panneaux pour Val Senales et Val Venosta.

En venant de l'ouest: par le col Resia SS40 ou le col Stelvio SS38 (uniquement en été).

En venant de l’est: par le col de Monte Croce (entrée dans la Val Pusteria, SS49) ou par la Val di Landro (entrée dans la Val Pusteria, SS49).

Comment arriver en train
Le Tyrol du Sud et les principales gares sont desservis par Trenitalia, Italo et DB-ÖBB. Val Venosta/Val Senales est facilement accessible en train. De Zernez, la Val Venosta est également accessible en bus postal.

Comment arriver en autobus
La Val Venosta/Val Senales est facilement accessible avec les bus SAD locaux de Bolzano et Merano, desservis par Flixbus.

Comment arriver en avion
Les aéroports les plus proches à la Val Venosta/Val Senales sont: Bolzano (44 km), Vérone (189 km), Trévise (226 km), Bergame (272 km), Milan Linate (304 km), Venise (311 km) et Milan Malpensa (357 km). Puis train, Flixbus ou Südtirol Transfert pour la Val Venosta.

Vacances de luxe dans la Val Venosta/Val Senales: les localités de luxe