Vacances de luxe à Vipiteno et environs

  1. Localités
  2. Tyrol du Sud
  3. Valle Isarco et Alta Valle Isarco
  4. Vipiteno et environs

Vipiteno, Racines et Colle Isarco se trouvent dans l’Alta Valle Isarco qui est située au nord de la Valle Isarco, à partir de laquelle elle a été divisée dans les années 80, et comprends les villages qui vont de Fortezza au Brennero, parmi les joyaux de Vipiteno, Racines et Colle Isarco. C’est la destination de luxe pour les amateurs de sport, tradition et goût.

Vipiteno, l'un des plus beaux villages d'Italie, fascine pour son centre entouré d'un paysage montagneux enviable avec les Alpes de Stubai à l'ouest, les Alpes de Sarentino au sud et les Alpes de Zillertal à l'est. Une ville animée où les ambiances médiévales et la tradition tyrolienne se confondent avec un confort moderne et élégant et de nombreux restaurants primés.

À environ 10 km de Vipiteno, se trouve la tranquille Racines, splendide Perle Alpine, avec ses trois vallées, la Val Ridanna, la Val Racines et la Val di Giovo qui offre des vacances chics durables et de qualité dédiées à la randonnée et à l’alpinisme.

En continuant vers le nord, il y a la municipalité de Colle Isarco, fraction de la municipalité de Brennero, située au carrefour entre la Val Isarco et la Val di Fleres. Ancienne ville thermale et village de mineurs, c'est aujourd'hui une station touristique renommée, également visitée par l'écrivain norvégien Heirich Ibsen.

Que visiter à Vipiteno et environs

Vipiteno est divisée en deux, la Vieille Ville et la Nouvelle Ville et la frontière entre les deux réalités est délimitée par le symbole du pays: la tour civique, mieux connue sous le nom de Torre delle Dodici. C'est une ville au charme multiculturel, une destination pour des vacances culturelles de luxe, mais aussi pour le shopping raffiné: ruelles, places médiévales, monuments historiques, comme la mairie de style gothique tardif, l'église paroissiale et celle de Santo Spirito, le Musée Multscher et celui Civique, ainsi que petites boutiques raffinées.

Juste à l'extérieur de la ville se trouvent Château Tasso, Château Pietra et le Sanctuaire de Maria Trens.

En hiver, une visite au marché de Noël de Vipiteno est incontournable.

En se déplaçant à Racines, l'un des endroits les plus suggestifs à voir sont les cascades de Stanghe. Ceux qui aiment la culture ne peuvent manquer de voir le Château Wolfshurn à Mareta, le Musée Provincial des Mines de Ridanna Monteneve, le sentier thématique forêt et eau ou le sentier Mond Aventure Montagne.

À Colle Isarco, vous pouvez visiter l'église principale de la ville, parmi les plus belles églises baroques de la province, le sanctuaire militaire et de nombreuses œuvres fortifiées, telles que les ruines de Château Strada, la chapelle des mineurs de Santa Barbara et le Musée Ibsen.

Que faire à Vipiteno et environs

Non loin du centre se trouvent les remontées mécaniques pour accéder au domaine skiable et de randonnée de Monte Cavallo. En hiver, la région est appréciée des familles pour ses pistes faciles et ses pistes de luge: voici la piste éclairée de 10 km. L’été invite à des excursions panoramiques, des promenades en haute altitude et des circuits au sommet, comme la route de Dolomieu qui relie 6 pâturages dans la région, tandis que pour les familles randonnées avec des lamas et des alpagas et des zoos avec des animaux. Au fond de la vallée, détendez-vous dans la nouvelle piscine de Balneum.

Racines est connu pour être un domaine de ski et de randonnée parmi les vallées luxuriantes entourées de sommets et de glaciers. Val di Giovo, Val Racines et Val Ridanna proposent des sentiers de randonnées et trekking, via ferrata, escalade, circuits VTT, randonnées équestres,…

En hiver, le domaine skiable de Racines-Giovo est un paradis enneigé avec environ 25 km de pistes de descente et 50 km de ski de fond et une piste de luge.

Colle Isarco abrite une larg réseau de sentiers de randonnées de chaque difficulté, de promenades dans le fond de la vallée aux ceux plus aventureux sur le glacier de Montarso et sentiers pour l’escalade sur le Tribulaun. En hiver, le proche domaine skiable de Ladurns avec faciles pistes pour familles avec enfants. Pour excursions avec les raquettes à neige, il y a la romantique Val di Fleres. 

Comment arriver à Vipiteno et environs

Comment arriver en voiture
De l’A22 Brennero, sortie Vipiteno. Pour Racines et Colle Isarco suivre les indications.

Comment arriver en train
Des trains nationaux et internationaux s'arrêtent aux gares du Brennero et de Bolzano, d'où partent les trains régionaux pour la gare de Vipiteno et Colle Isarco.

Comment arriver en autobus
Autobus de Flixbus circulent quotidiennement depuis de nombreuses villes d'Italie. Depuis les gares d'arrivée des Flixbus, il est possible de rejoindre Vipiteno avec Alto Adige Transfer. L'agence Bus Group porte à Racines depuis l'aéroport de Milan 5 fois par jour, 7 jours par semaine. La société SAD gère des bus quotidiens qui partent d'autres endroits du Tyrol du Sud.

Comment arriver en avion
Les aéroports les plus proches sont Bolzano (70 km) et Innsbruck (60 km), puis Vérone et Munich. Depuis les aéroports, il est possible de rejoindre les gares ou d'utiliser le service de navette.